Médecine Traditionnelle Chinoise

La médecine chinoise repose sur la circulation du Qi dans le corps. Cette énergie circule grâce à des méridiens qui approvisionnent les organes et qui nous renseignent sur leur état de santé grâce au principe du Yin et du Yang.

En médecine chinoise, Le Yin et le yang représentent le fonctionnement de la vie dans toutes ses formes. Ils s’équilibrent l’un l’autre. Lorsque cet équilibre est perturbé, les symptômes et la maladie apparaissent. Plusieurs méthodes permettent le retour à la santé :

L’acupuncture : elle stimule, stoppe ou accélère le flux énergétique dans le corps en mettant en mouvement des énergies Yin et Yang par des points spécifiques. Elle peut se pratiquer aussi bien avec des aiguilles, des moxas, des ventouses ou bien par le toucher (digito-puncture)

Certaines techniques de massages permettent une mobilisation tissulaire, faciale et viscérale du corps grâce aux méridiens.

La pharmacopée utilise les plantes, les animaux et la matière. Cette ancienne et très complexe méthode de soin est d’une grande efficacité. Elle est toutefois à manier avec une grande précaution.

Quelques liens pour en savoir plus :